En Nouvelle Calédonie et particulièrement dans le Grand Nouméa, il y a de nombreuses bornes Wifi qui permettent de se connecter gratuitement à Internet. Vous pouvez les trouver avec :

Quel est le risque ?

C’est bien pratique ! Par contre, la grande majorité de ces bornes Wifi sont dites « ouvertes ». Cela veut dire que les données reçues et transmises peuvent être interceptées et modifiées par quiconque se trouvant dans les environs de la borne Wifi. Les outils pour réaliser ce tour de passe-passe sont faciles à trouver et à utiliser. Le risque est donc important de se faire voler son identité (e-mail, réseaux sociaux, accès bancaires et professionnels…).

Quelle solution pour le Wifi public ?

Une des meilleures solutions pour se protéger de ce risque est d’utiliser une application VPN(*). Pour les débutants, je vous conseille l’usage de Tunnel Bear ou Avira qui proposent des formules gratuites et correctes. Pour des formules plus professionnelles mais payantes, je vous conseille VyprVPN, ExpressVPN ou NordVPN. Bien entendu, il existe beaucoup d’autres services, mais il faut privilégier ceux dotés de serveurs proches géographiquement de l’Australie ou de la Nouvelle Zélande car aucun service reconnu ne propose de serveurs VPN en Nouvelle Calédonie.

Démuni de VPN, vous pouvez toujours vous connecter avec des protocoles sécurisés, mais cela reste un numéro d’équilibriste !

Sinon quelle autre alternative au Wifi ?

Une autre méthode pour réduire ce risque est d’utiliser une connexion 4G ou un routeur 4G avec un partage de Wifi sécurisé. Dans ce cas, le risque d’interception est grandement réduit par rapport au Wifi public et l’usage d’un VPN n’est pas indispensable.

(*) le VPN (Virtual Private Network) décrit dans cet article est une technologie qui permet de rendre les communications indéchiffrables pour tous les intermédiaires qui seraient entre son utilisateur et son serveur de destination.

Published On: 19 avril, 2019 /