Comment vous protéger et comment réagir en cas d’attaque ?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés… Ils font de plus en plus partie de notre quotidien.

Cette intensification des usages et le développement du télétravail représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques.

Les principaux risques d’une cyberattaque de votre système informatique sont :

  • Cessation de votre activité (rendre inopérant votre système informatique et tout ce qu’il gère),
  • Destruction vos données,
  • Pertes financières (rançonnage, perte de production…)
  • Vol d’informations personnelles ou confidentielles (mots de passe, informations d’identité ou bancaires, documents de propriété intellectuelle, données sensibles et stratégiques)
  • Espionnage,
  • Usurpation d’identité numérique
  • Détérioration de votre image et de votre « capitale confiance ».

 

Voici 10 bonnes pratiques essentielles à adopter pour assurer votre sécurité numérique et se protéger au mieux face à ces risques :

  1. Protégez vos accès avec des mots de passe solides
  2. Sauvegarder vos données régulièrement
  3. Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées
  4. Utiliser un anti-virus
  5. Téléchargez vos applications uniquement sur les sites officiels
  6. Méfiez-vous des messages inattendus
  7. Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats
  8. Maîtriser vos réseaux sociaux
  9. Séparez vos usages personnels et professionnels
  10. Evitez les réseaux WiFi publics ou inconnus

En cas d’attaque sur votre système d’information, nous vous conseillons :

  • de couper le réseau de l’équipement infecté :
    • en débranchant le câble réseau de l’ordinateur
    • en désactivant le wifi pour les équipements possédant un bouton wifi physique
    • en éteignant la borne wifi pour les équipements ne possédant par de bouton wifi physique ou en arrêtant les ondes Wifi (papier aluminium ou four à micro-ondes)
  • de ne pas redémarrer l’ordinateur
  • de faire appel à sa hiérarchie et à un spécialiste en cybersécurité pour investigation
  • de déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie
  • de faire une réclamation d’indemnisation auprès de son assurance, suivant le contrat souscrit